Groupes!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
MessageSujet: Groupes!  Dim 3 Jan - 4:09

Bien le bonjouuur! J'adore le forum, déjà je dois le redire encore, parce que ça le vaut bien. Si je suis ici, vous l'aurez deviné, c'est pour une suggestion vis-à-vis des groupes, présentement déterminés par l'origine du personnage de conte, de légende, etc. Ce n'est qu'un avis personnel, mais je trouve cette division peu pratique et, au finale, un peu inutile. Il importe peu, au moment de chercher un camarade de rp, de savoir si son personnage d'origine était un dieu ou un personnage de roman, après tout ils sont tous "à égalité" maintenant (d'autant plus qu'il suffit de regarder le rang de chacun pour être renseigné de toute manière). Par contre, pour l'avoir vécu très récemment après mon inscription, j'aurais bien aimé pouvoir consulter directement un groupe "Freak" pour voir quels en étaient les autres membres. Au lieu de cela, je me suis retrouvée à éplucher des tonnes de topics et de profils à la recherche des autres membres de cette famille de forains et, si ce n'est pas grave à proprement parler, c'est tout de même peu pratique. D'autant plus qu'une division selon des groupes tels que : Civils, Freak, Cirque, Sorciers, Fleurs etc permettrait aux membres, nouveaux comme anciens, d'avoir une meilleure idée des effectifs et du genre de personnage dont le forum a besoin. Pour conclure, je me dois d'ajouter avoir été surprise de voir que les groupes étaient ceux que nous avons actuellement après avoir vu, pourtant, les prédéfinis classés par "occupation".

Donc voilà, beaucoup de mots, au final, pour simplement suggérer une organisation plus pratique des groupes. Merci d'avoir pris le temps de lire mon message, en espérant avoir pu aider un peu ce beau forum qu'est RoM =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
MessageSujet: Re: Groupes!  Dim 3 Jan - 11:53

Je ne sais pas ce qu'en pense le staff, mais si j'peux me permettre un petit mot :

Je ne peux pas te contredire sur le fait que l'organisation n'est pas optimale. Moi qui essaie de me mettre le plus souvent a jour possible dans ma lecture de fiches, je comprends que d'autres aient la flemme / n'aient pas envie de farfouiller des heures pour trouver leur bonheur.
Cela dit, autant pour les cas que tu cites, les groupes sont prédestinés (les Fleurs chez les Fleurs, les Freaks chez les Freaks... ), autant j'ai du mal à trouver ça mieux au niveau de l'organisation pour pas mal d'autres membres.
Je m'explique. x)

Qu'en serait-il, par exemple, de Learth ? Qui est horloger, mais aussi pickpocket (bien que ce soit écrit dans sa fiche que c'est seulement selon les besoins, il n'est certainement pas le seul à profiter d'une " double profession", on va dire).
Ensuite, qu'en est-il des gens comme Clara ? C'est un prostituée, mais pas une Fleur...

Et je passe sur le fait que ça ne nous donne pas un nombre de groupes défini, puisque d'autres groupes vont finir créés par l'arrivée de nouveaux membres, en fonction de leur occupation, je suppose. Ce qui risque de donner lieu à la création de groupes comportant un ou deux membres.
Enfin, si j'ai bien compris ta proposition !

Cela dit, changer les groupes peut être un bon plan. D'un autre côté, le forum tourne autour des réincarnations. Et j'avoue être tentée par un DC en Civils justement parce qu'ils sont en sous-nombre, par rapport aux Contes et autres.

Pour moi, le coeur du problème, c'est peut-être plus le manque de mise à jour au niveau des fiches de liens. Moi-même, je n'ai pas encore fait mon petit speech sur Valentine. Pourtant, c'est bien pratique d'avoir sous la main un condensé des points principaux concernant le personnage en question. Ce serait peut-être avant tout ici qu'il faudra se tenir a jour / jeter un coup d'oeil.
Et il y a également dans ton profil une case Occupation ou Profession, je ne sais plus, qui gagne à être remplie. Mais ça n'est pas le plus pratique à consulter.

En soi, je ne suis pas contre les changements de groupe, mais pas forcément pour la division en fonction des professions. x)

Voilà ! C'était tout pour moi ! À vous les studios !
Invité
MessageSujet: Re: Groupes!  Dim 3 Jan - 12:14

Tout d'abord, merci de ta proposition mon petit crumble aux pommes. J'ai fais passer le message dans le staff et nous en discutons dès à présent. Nous gardons en tête ton commentaire, Titine, bien entendu o/

Tendresse ♥

Feuille de personnage
Métier/Occupation: Baron d'Empire
Relations:
Baron Samedi
Jeremiah Saturday
MessageSujet: Re: Groupes!  Dim 3 Jan - 19:58

Je suis globalement d'accord avec les arguments de Valentine, et qui plus est cela contribue à faire du forum ce qu'il est, quelque chose d'unique, moi dans l'état ça me plait, même si comme le dit Erika pour plus de facilité nous pourrions par exemple nous doter d'une sorte de registre, comme ceux que l'on tient dans les mairies, pour recenser les activités, au moins de façade de nos chers administrés londoniens, et cela sans avoir à toucher aux groupes qui sont, je trouve, vachement stylés tout de même, très littéraires, et moi j'aime.
The Cheshire Cat

Feuille de personnage
Métier/Occupation: Gérant du Chafouin Palace
Relations:
The Cheshire Cat
Chester Winks
MessageSujet: Re: Groupes!  Lun 4 Jan - 0:45

Hey hey !

Je me permets d'intervenir directement ici, mes collègues sont au lit, et au final pourquoi ne pas prendre l'avis de tout le monde puisque le sujet est lancé et commenté (et que je prépare un pavé 8D ! ). Plutôt que de garder mon avis pour mes collègues, je réponds donc dans ce topic afin qu'il ne se perde pas dans skype. Ce que je vais dire n'est donc pas la réponse définitive du staff du tout du tout ! Juste mon point de vue.

En tout cas, merci d'avoir souligné le problème Erika :heyhey:  

Après t'avoir lu, j'avoue avoir compris qu'il y a un souci pour qui n'a pas envie ou le temps de fouiller. Mais je propose plutôt qu'on fasse une liste des « métiers » ou une liste de quelque chose (on approfondira l'idée), plutôt que de changer les groupes.

En fait, je suis farouchement contre !
Je suis le seul aussi ferme et sans hésitations dans le staff je crois, comme quoi l'idée n'est pas mauvaise.

Alooooors, pourquoi je ne souhaite pas changer les groupes ?

Rain of Madness c'est quoi ? C'est une ville londonienne avec pour particularité des réincarnations de littérature.

Sur la page d’accueil du forum, pour qui n'a pas tout de suite lu le résumé ou le contexte avant toute chose, on le devine surtout en descendant et en voyant les groupes (les pseudos étant des noms civils et non pas les personnages de livre).

« Ah tiens, contes, légendes, kézako ? »

Si on enlève ça, je trouve que d'entrée on enlève un peu du « concept » du forum, ou en tout cas, on l'expose bien moins. RoM ce n'est pas une « simple » ville avec par exemple les riches, les pauvres, les middles, les sorciers, les freaks (les vampires, les loups-garou, les maîtres, les esclaves => d'autres exemples de catégories de groupe qu'on trouve partout, quitte à tomber là-dedans). C'est surtout une ville « littéraire », comme l'explique indirectement Jeremiah.  

Et puis Valentine a raison, il y a des personnages pour qui ça posera souci de les reclasser.

Je trouve que la façon dont les groupes sont faits maintenant (avec, de fait, beaucoup de prétentions, désolé...) reflète ce qui fait l'originalité de Rain of Madness (même si des forums de contes et légendes on en trouve facilement. On a rien inventé. Je parle juste des classements).

Encore une fois, on enlève ça, et le forum aux premiers abords perd son petit « plus ». Je sais qu'il y a le côté pratique qui peut être plus important que le côté original, mais pour cela il existe en effet d'autres solutions. Et si les membres ont la flemme au point d'aller chercher cette petite liste qu'on fera certainement si on ne change pas les groupes, je ne peux plus rien pour eux è.é

Ensuite, deuxième argument (pour le cas où on ne fait pas les groupes selon les classes sociales, mais selon les « métiers » particuliers, comme Erika l'a proposé) : je n'ai aucunement l'envie de voir débarquer 36 freaks parce que le groupe  « Freak » sera mis en évidence. Pareil pour le cirque, pareil pour les Fleurs. Ces endroits ne sont pas si grands ou peuplés et ne sont pas non plus les points principaux de RoM, malgré les prédéfinis que nous avons faits. J'ai peur qu'en soulignant ceci dans les classements de personnages membres, cela donnera l'impression aux futurs arrivants qu'il faut absolument faire un perso d'un de ces groupes-là.

Il en est de même pour les sorciers : il n'est pas censé y en avoir des masses.

Que j'y pense, c'est bien aussi de couper le forum en plusieurs choses : La structure du forum marque les classes sociales (le Sud avec les pauvres, le nord avec les riches). Les groupes marquent les réincarnations (les contes, les légendes, les divinités...). Les prédéfinis sur la PA marquent les endroits originaux mis à disposition (Le Palais des Fleurs, le cirque, le Freak Show, le château).

Bon ok, là je creuse loin, c'est ce qui arrive quand on pense en écrivant 8D

En somme, je crois que le moins compliqué (enfin même si pour le staff ça fera plus de boulot lors d'une validation. Pour les arguments cités en haut, ça m'est égal de m'y coller pour une main-d’œuvre de plus) et le moyen de satisfaire tout le monde serait de faire un topic qui regroupera les métiers. Ou alors, comme nous en avions discuté il n'y a pas longtemps dans le staff, faire une liste des postes pris dans les endroits particuliers. Par exemple :

Citation :
Freak Show : Patron – Sherman James (prédéfinis libre)
                     Géant – Annibale Shephed
                     Contorsionniste –- Inayat Yasti
                     Défiguré – Romero Montaiguillon (prédéfinis libre)
                     Défigurée et chanteuse – Erika Ghostwell
                     ...  ect

Restaurant Under the sea : Patron – Bidule
                                             Serveur – Biduledeux

Luxury Square : Couturier - Earl Whitelock
                          Fleuriste – Gilly Wiggins
                       ...  ect

Et ainsi de suite pour les métiers en nombre limité.

On peut aussi faire cette liste selon tous les métiers. C'est un autre débat si on en vient là.

Donc foilà !

Je répète que ce n'est absolument pas l'avis du staff, uniquement le mien.

Désolé pour toutes ces parenthèses et ces guillemets, c'est pour tenter d'être le plus clair possible.

~♥

Invité
MessageSujet: Re: Groupes!  Lun 4 Jan - 17:29

Hey o/

Après discussion de la proposition au sein du staff, on en est venu a plusieurs conclusions.

Tout d'abord, concernant les groupes, nous ne souhaitons pas les changer. Comme l'a dit Chester, c'est un élément important pour l'identité visuelle du forum, du coup, on y tient èwé

Par contre, on comprend que vous souhaitiez un moyen de vous y retrouver plus facilement pour savoir qui fait quoi dans notre belle petite ville. Du coup, on a choisi de reprendre la proposition dont a parlé le chaton, avec un topic qui recensera les métiers / postes importants du forum. On s'occupera de ça courant février, parce qu'on est tous un peu débordés en ce moment, mais sachez que votre demande a été entendue, chers concitoyens o/

Voilà voilà, j'espère que ça vous aidera et que ça correspond à ce que vous espériez. Merci pour vos suggestions et vos avis !
Des bisous et des gateaux ♥
Invité
MessageSujet: Re: Groupes!  Mar 5 Jan - 21:44

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire ma suggestion et d'y répondre en si grand nombre ^^ Juste pour clarifier, je ne proposais pas de groupe pour chaque métier, juste pour les "groupes importants" genre Fleurs, Freak etc et les non-classables auraient juste pu être des civils, mais qu'importe.

Je trouve l'idée de faire une liste des métiers une très bonne idée ^^ Comme dit plus haut ça permet de garder l'originalité du forum tout en étant pratique, le meilleur des deux mondes en somme!

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Groupes!  

Groupes!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1