Partagez | 

SONDAGE: un tout nouveau système de jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Système de jeu, avis des membres
On change le système !
14%
 14% [ 1 ]
On conserve l'ancien
57%
 57% [ 4 ]
J'hésite entre les deux
29%
 29% [ 2 ]
Total des votes : 7

AuteurMessage
Alice Liddell
Alice Liddell
Alice Liddell
MessageSujet: SONDAGE: un tout nouveau système de jeu  Lun 31 Juil - 20:27

Veuillez agréer, chère communauté, l’expression de notre considération distinguée,

Pour l'année 2018, nous prévoyons un nouveau système de jeu, répartitions de points (XP) et addition de métiers spécifiques, classes et autres caractéristiques propres à vos personnages que vous devrez choisir pour chaque compte joueur.

Je vous explique un peu plus en détails; connaissez-vous le JDR sur table ? Parce qu'effectivement, nous espérions transformer l'interaction du forum en un espèce de D&D (Donjon et dragons) victorien. Tout le monde débutera niveau 1 et la seule façon d'acquérir au prochain niveau sera d'amasser de l'XP par le biais de quêtes - personnalisées au personnage du joueur - qui seront montées par le PJ (personnage joueur) OU sous la demande, par le MJ ( maître du jeu ). Le but est assez simple, votre personnage aura pour but de monter en niveau, en réputation et en richesse. L'évolution de votre personnage dépendra uniquement de votre motivation et pourra booster son influence au sein de la population. Car oui, avec des quêtes plus personnalisées et un suivit constant du MJ, vous aurez plus l'impression de jouer et d'avoir de l'importance au sein du jeu, et c'est le but !

Des détails viendront avec de nouveaux sujets à ce propos, comme les PNJs qui feront un bon 99% de la population et les joueurs, qui représenteront 1% de la populace, soit les héros, les personnages importants...

Trois choix vous seront proposés dans un sujet, à l'inscription ou à votre début de jeu:

Le rp Libre
Qui revient aux rps que nous partageons en ce moment même. Il n'en tient qu'à vous. Vous pourrez créer vos PNJs propres, avancer comme bon vous semble et savoir où vous vous enligner, sans hasard, sans challenge, sans XP. Il s'agira de rps "détentes", qu'on pourrait qualifier de relationnels, et qui ne seront de fait pas des quêtes.

Si toutefois le rp est voué à finir sur un mariage, il vous faudra nous tenir au courant, car les mariages de Haute-société apporteront fatalement quelques points d'XP.

Le rp semi-dirigé
Les rps seront lus et suivis par un MJ, mais les interventions seront rares ou seulement sur demande / lorsque nécessité. Ils donneront peu ou pas D'XP, d'argent, d'objets selon les choix du MJ.

Le rp Dirigé complet
Le rp sera suivis et dirigé par un MJ, en répondant à chacune de vos réponses rps par une description, une nouvelle quête ou en servant d'ennemis récurrents, de compagnon(s), de personnages aléatoires, etc. Vous devrez suivre les restrictions, vous aurez des chances de mourir, devrez faire face à des challenges ou à des dangers et vous aurez des choix à prendre qui ne pourront être changés. Le système sera similaire à la vraie vie, en fait. Certains rps auront recours aux dés de jet, leur principe sera éventuellement expliqué. Ce type de rp donnera un max d'XP, d'influence, d'argent et d'objets.

Cela aura ses désavantages; le temps sera très important étant donné que les membres partageront le même espace temporel. Les traîne-la-patte seront poussés et les trop rapides, ralentis.

Évidemment, les principes seront modifiés, je ne donnais qu'un petit aperçu de ce que vous pourriez avoir prochainement sur ROM. Tous ces gros changements prendront du temps, en plus de d'autres projets que nous avons pour le forum, ce ne sera donc pas pour tout de suite.

Bref, donnez-nous votre opinion justifiant votre vote, nous en serions comblés !  

3...2...1... Votez !

Dernière édition par Alice Liddell le Dim 13 Aoû - 23:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Feuille de personnage
Métier/Occupation:
Relations:
The Sparrow
Heather T. Cloverfield
MessageSujet: Re: SONDAGE: un tout nouveau système de jeu  Lun 31 Juil - 22:12

C'est encore moi,
Sur ce point, je vais m'abstenir parce que je suis quand même nouvelle sur ce forum-ci. N'étant cependant pas une néophyte du rp et ayant été joueuse sur certains forums qui utilisaient le système de points d'EXP, j'aurai tendance à être d'avis que le système de JDR sur table est difficile à rendre sur l'ordinaeur, ne serait-ce qu'en raison du décalage horaire de certains joueurs et certaine joueuses.

J'aurai tendance à dire aussi que moi ce qui m'a attiré sur le forum et qui m'intéresse à y jouer ce n'est pas tant la forme que le fond, le contexte, les autres joueurs et les autres joueuses. Après, si l'option de faire des rps libres comme ceux auxquels je participe déjà existe, bien, j'ai pas de quoi me plaindre, il faut juste faire bien attention parce que l'implantation de ce système ajoute une couche de règlement et peut installer un sentiment de compétition qui peut être amusant à court terme mais peut devenir stressant à long terme.

Je vous laisse réfléchir là-dessus!
Plein d'amour <3

Feuille de personnage
Métier/Occupation: Inspecteur en chef à Scotland Yard
Relations:
Hansel
Lawrence A. J. Leigh
MessageSujet: Re: SONDAGE: un tout nouveau système de jeu  Mar 1 Aoû - 6:30

Bien le bonjour !
Je viens donc donner mon avis :)

Alors pour ma part, franchement, je ne suis pas vraiment pour ce nouveau système de jeu, désolé ^^'

Pourquoi ? A cause de plusieurs points :
- Tout d'abord, comme l'a dit Heather, le système de jdr est difficile à mettre en place sur un forum. Bon après, je me doute qu'il ne sera pas aussi perfectionné et complet que le jdr classique mais ça restera compliqué et ça prendra beaucoup de temps et demandera plus de contrôle. Mais bon ça, à la limite, c'est à vous de voir si vous vous sentez de le faire ^^

- Ensuite, là, c'est l'expérience qui parle : Il y a peu, j'étais encore sur un forum rpg que j'appréciais beaucoup, sur lequel j'étais resté très longtemps. La fonda a décidé d'instaurer un système similaire avec plusieurs systèmes de jeux : un contrôle du nombre d'objets que pouvaient porter les persos, contrôle de l'argent gagné, etc... Et au final, cela normalisait complètement les personnages entre les joueurs, toute la liberté qu'offre le RP était réduite et il y avait tellement de contrôles et de trucs auxquels il fallait faire attention que ce n'était plus amusant et libre du tout (pour moi en tous cas)

- Enfin, je dois dire que si je me suis inscrit sur ce forum, c'est aussi beaucoup car l'activité est peu présente (désolé mais c'est la vérité :') étant donné que durant l'année je fais mes études, je ne sais pas encore le temps que j'aurai à disposition et j'aimais l'idée que l'on ne me tape pas sur les doigts si j'avais un peu de retard x) Cependant, si les joueurs sont libres de choisir de prendre part à ce nouveau système ou non, dans ce cas, pourquoi pas si ça tente des gens, après tout. Mais je ne serai pas de la partie pour cette fois, et je terminerai juste en vous conseillant de faire attention si vous décidez tout de même de le faire, surtout à ne pas tomber dans l'excès :)

Wala wala, j'aime pas trop démonter les idées des gens comme ça donc je m'excuse mais c'est ce que j'en pense ^^'
Des bisous !
Alice Liddell
Alice Liddell
Alice Liddell
MessageSujet: Re: SONDAGE: un tout nouveau système de jeu  Mar 1 Aoû - 7:56

Bonjour Bonjour !

Merci de vos avis, nous sommes contents que vous prenez la peine de nous répondre, ça prouve votre intérêt au forum.

Personnellement, j'avais l'idée d'instaurer ce système afin d'attirer des gens, mais si ça n'intéresse pas beaucoup de gens, on fera autre chose qui sera autant, sinon plus motivant ! :danse: On pourrait mettre le principe des PNJs actifs, sans le jeu de niveaux et de points, sinon à la limite créer une espèce de boutique ou quelque chose dans le genre. C'est comme vous le sentez, ne pensez pas que vous êtes méchants pour ça, moi je ne suis pas plus pour une idée qu'une autre. Je vous suivrez qu'importe le choix !

Continuez d'étaler vos idées, si jamais vous avez des commentaires pour nous aider à évoluer avec vous.

Feuille de personnage
Métier/Occupation: Gérant du Chafouin Palace
Relations:
The Cheshire Cat
Chester Winks
MessageSujet: Re: SONDAGE: un tout nouveau système de jeu  Mar 1 Aoû - 9:13

Hello !

Merci pour vos avis :)

On va en discuter, mais peut-être qu'on pourrait faire ça sous forme d'évent, une fois qu'on aura remis le forum à neuf côté rangement, recensement et design. On pourrait mettre des quêtes à disposition, et ce sera aux membres de voir s'ils veulent participer ou non, et c'est lors de ces quêtes qu'ils auront un système d'XP (ou non) en sachant que ce sera très personnel, et principalement dans le cadre d'un évent/jeu.

Enfin, on va en parler et retourner tout ça.

Feuille de personnage
Métier/Occupation: Baron d'Empire
Relations:
Baron Samedi
Jeremiah Saturday
MessageSujet: Re: SONDAGE: un tout nouveau système de jeu  Mer 2 Aoû - 3:13

A voté également !

J'ai voté pour Conserver, et je m'en explique de suite :

Je suis globalement d'accord avec les arguments des précédents, et même si je ne pense pas que ce soit si difficile à mettre en place (beaucoup de forums s'en sortent très bien, il y a même des modèles déjà prêts à l'emploi).
En plus de ce qui a déjà été dit, je trouve surtout que ce système serait en dissonance avec notre univers. L'XP, les classes, les jets de dés, les niveaux, tout cela fait très gros RPG fantasy des familles. Nous on fait dans le Victorien fantastique, on s'y bat très peu par exemple. Après l'idée est à creuser, on pourrait employer ce système d'une façon nouvelle, et donner de nouveaux enjeux auxdits points d'XP ou lancers de dés, avec de la diplomatie ou du charme comme caractéristiques, mais là encore je pense qu'on s'éloignerait de ce qui fait le sel de cet univers charmant et déjanté. Ici on fait dans le feutré, dans le secret d’alcôve, les scandales mondains, adapter un système à la D&D sans que cela ne pèse sur l'ambiance générale me semble être un sacré défi.

Par contre oui, repenser les interactions avec les MJ et les PNJ, volontiers. Par exemple des interventions MJ sur commande, pour pimenter l'aventure.
Autre suggestion : augmenter l'influence des PNJ sur le contexte général, les rendre tangibles dans cet univers, avec des forces et des faiblesses, et agir avec eux ou contre eux influencerait la trame des évènements, des changements politiques ou culturels, par exemple pour les sorciers : se mettre un religieux en vogue dans la poche, pour doucement changer les mentalités. Ou encore pour les nobles : frayer avec quelqu'un de très en vue à la cour, pour y avoir ses entrées, voire rencontrer la Reine ! Sans toutefois rendre obligatoire un long RP avec ledit PNJ (ménageons nos admins), un court dialogue avec le MJ pourrait déterminer quels seraient l'objectif et les conséquences d'un RP à venir, libre au MJ d'imposer des obstacles selon le but visé pour voir comment les personnages vont s'en tirer.

J'espère avoir été clair, parce que plus j'en parle et plus ça me semble être une bonne idée. Ce ne serait d'ailleurs pas dur à mettre en place : un sujet avec un formulaire à remplir, le MJ envoie au demandeur par MP les contraintes qui seront sur sa route, une relecture une fois le RP terminé pour valider et paf, un petit quelque chose qui change dans le background. Avec une petite gazette des derniers changements dans la Capitale pour que tout le monde soit au courant, et on a la panoplie complète.

Qu'en pensez-vous camarades ?

Localisation : Mon bureau au Bonheur des Dames ou notre maison à Luxury Square

Feuille de personnage
Métier/Occupation: Co-gérante du Bonheur des Dames
Relations: M. Quertan - Mari ; Catherine Quertan - Fille ; Isobel Kernwall - Cliente régulière ; Oscar Cain - Connaissance
Denise Baudu
Ealasaid Quertan
MessageSujet: Re: SONDAGE: un tout nouveau système de jeu  Mer 2 Aoû - 16:04

J'ai choisis "J'hésite" car je ne sais pas quoi faire comme choix. S'il fallait vraiment choisir, ce serait pour le semi-dirigé.

© So-chan sur SOS RPG

Feuille de personnage
Métier/Occupation:
Relations:
Gretel
Elinor Dashwood
MessageSujet: Re: SONDAGE: un tout nouveau système de jeu  Jeu 3 Aoû - 18:35

Alors personnellement, je ne suis pas trop portée sur les systèmes d'xp sur les forums, cela dit j'ai déjà été inscrite sur plusieurs forums qui en possédaient un et j'y suis restée plusieurs années donc en soi, ça ne me freine pas vraiment. Si vous arrivez à construire un truc bien structuré, bien accordé à l'univers et qui rendent l'expérience plus intéressante ou plus attirante pour les anciens et les nouveaux, pourquoi pas. Selon comment c'est fait, il y a moyen que les rps gérés par ce système m'intéressent mais, comme j'ai dit sur le recensement, j'ai énormément d'activité rp en ce moment et ça ne changera pas, donc je garantis pas une activité très élevée donc un système qui ne pénalise pas les personnes qui ne peuvent pas être omniprésentes serait mieux, à mes yeux.

Pour les pnjs, je me permet une mini-suggestion. Chez moi, on a un système qui permet aux joueurs de créer leurs propres pnj (comme des prédefs, mais qu'eux seuls peuvent utiliser). Le concept c'est simplement qu'on a un petit code à mettre en début de post qui recouvre l'avatar et le profil du membre qui poste par celui de son pnj (pas très compliqué à mettre en place). Ils peuvent par exemple faire un ou deux posts dans un rp avec l'un de ces comptes pnjs, ou faire une mini-intervention dans les rps des autres. Ça permet d'alléger le travail des admins et de rajouter des interactions et des rôles plus variés aux membres. Après évidemment c'est limité, par exemple on n'autorise pas les rps complets avec un pnj.
Avec ça, on a aussi des pnjs forums dont certains sont utilisables à loisir par les membres et d'autres non. Par exemple, vu que c'est un rp scolaire, la fouine qui espionne tout le monde est utilisable par tout le monde, n'importe qui peut prendre son avatar et la faire apparaître dans un de ses rps.

Je sais pas si ça serait trop adaptable pour RoM mais je donne des pistes au cas où ça vous intéresserait ^-^

Alice Liddell
Alice Liddell
MessageSujet: Re: SONDAGE: un tout nouveau système de jeu  Dim 13 Aoû - 23:58

Merci à tous pour vos avis ! On conservera l'ancien système puisqu'il représente 80% du choix des membres (alors 57% plus précisément). Aucun changement ne sera apporté à moins que le chaton n'aille envie de quelque chose de nouveau, ou si vous avez quelques demandes particulières là dessus.

Donc, amusez-vous bien sur ROM, les amis ! ::pom::

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: SONDAGE: un tout nouveau système de jeu  

SONDAGE: un tout nouveau système de jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1